"Bella Figura" : cette fois, Yasmina Reza a pris trop de risques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Bella Figura" : cette fois, Yasmina Reza a pris trop de risques
©

Atlanti-culture

En exprimant dans sa nouvelle pièce de théâtre l'absence d'intérêt de certains rapports humains, Yasmina Reza a pris le risque d'être contaminée par son sujet. C'est malheureusement ce qui s'est produit. Et on s'ennuie beaucoup à voir "Bella Figura".

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »
THEATRE
BELLA FIGURA
de Yasmina Reza
Mise en scéne : Yasmina Reza
Avec Emmanuelle Devos, Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot,Josiane Stoléru.
INFOS ET RESERVATIONS :
Théâtre du Rond Point,
Rond Point des Champs Elysées, Paris 8e
Réservations : 01.44.95.98.21 
Jusqu'au 31 décembre,
Mardi au Samedi 21 h, Dimanche à 15h.
RECOMMANDATION A LA RIGUEUR
THEME 
Sur unparking, Andréa et Boris s’apprêtent à aller diner au restaurant.
Elle, mère célibataire très sexy, préparatrice en pharmacie, est un peu accro aux médicaments. Lui, son amant, chef d’entreprise fatigué, est soucieux car ses affaires vont très mal.  Il commet l’erreur de lui dire que son épouse lui a recommandé le restaurant. Les ennuis commencent !
Ils vont alors rencontrerFrançoise, une amie de l’épouse de Boris, venue fêter avec son compagnon, l’anniversaire de sa belle-mère dans ledit restaurant.
Chacun tente de faire belle figure, mais le quintette va explorer la lente déflagration des situations, des relations de couple, parents- enfants, ou encore amicales.
POINT FORTS
L’interprétation des acteurs, et tout particulièrement celle d’Emmanuelle Devos dans le rôle Andréa, femme fragile, névrosée et droguée aux médicaments, qui menace à tout moment de basculer dans une forme de folie. Avec subtilité et force, elle interprète ce personnage borderline et porte littéralement la pièce.
POINTS FAIBLES 
- Malgré un thème intéressant, je me suis profondément ennuyée. Le texte est totalement vide et les échanges manquent cruellement de rythme. L’ensemble n’est pas sauvé par la qualité du jeu des acteurs.
- L’agitation sur la scène pendant les transitions inter-actes, et les mise en place par les techniciens qui, nettement plus nombreux que les acteurs, semblent vouloir faire partie du décor.
EN DEUX MOTS 
- La belle promesse d’une belle affiche (auteur/metteur en scène, acteurs) pour un résultat somme toute décevant.
- Reste donc la présence d'Emmanuelle Devos qui prouve là, une nouvelle fois, qu'elle e une excellente comédienne. Elle le démontre d’ailleurs dans un tout autre registre, dans le dernier film de Tonie Marchal, « Numéro Une » ou elle interprète remarquablement une brillante ingénieure à la conquête du poste de Présidente d’une société du CAC 40.
UN EXTRAIT
 Ou plutôt deux:
Andréa à Boris : « Avant de te jeter dans la Garonne, si tu en as envie mon amour, tu pourrais ton dernier soir faire, bella figura, comme les grands flambeurs ».
 - « J’aimerais savoir, selon vous, si je peux marier le Prontal que je prends pour éviter de passer la nuit les yeux écarquillés avec mon Xtialan? »
L’AUTEUR 
« Je n’ai jamais raconté d’histoires dans mes pièces, et on ne sera pas surpris qu’il en aille encore ainsi. A moins que l’on ne considère comme une histoire la matière stagnante et houleuse de la vie. »
Yasmina Reza est une dramaturge, romancière et scénariste française contemporaine. Sa célèbre pièce de théâtre «Art », qui l’a fait connaître du grand public en 1994 ,et a reçu deux Molières, sera à nouveau programmée en 2018 à Paris.
Ses œuvres théâtrales sont adaptées dans plus de trente cinq langues, jouées à travers le monde , de Moscou à Berlin, Vienne et Broadway.
Elle aobtenu les prestigieux prix anglo-axons Laurence Olivier Award et Tony Award pour « Art » et « Le Dieu carnage ».
En 2016, elle a reçu le prix Renaudotpour son roman « Babylone ».
Bella Figura a été crée en mai 2015.à la Schaubühne de Berlin. Mise en scène de Thomas Ostermeier .

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !