"Adam recherche Ève" : même à poil, quel ennui !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Le premier épisode d'"Adam recherche Ève"
Le premier épisode d'"Adam recherche Ève"
©Capture d'écran Youtube

La vérité toute nue

Ce mardi 3 mars, D8 a diffusé le premier épisode de sa nouvelle télé-réalité "Adam rencontre Ève". Le principe ? Des célibataires tout nus sur une île déserte, en quête de l'âme sœur. L'intérêt ? Proche du néant.

Emmanuelle  Ory-Lavollée

Emmanuelle Ory-Lavollée

Emmanuelle Ory-Lavollée n’est ni grande, ni blonde, ni fashion victim… elle n’a pas de toutou, ni de 4×4, ne trie pas ses ordures. Elle fume parfois et s’accorde même un petit verre de temps en temps.

Comme les vaches, elle regarde passer le train de la vie politique et sociale française, qui à maints égards et tour à tour la consterne, la révolte ou l’amuse…

Emmanuelle Ory-Lavollée anime le blog 2quoijmemêle.com.

Voir la bio »

Qu’ils soient nus ou habillés, sans fards ou maquillés, sur une ile déserte ou enfermés dans une maison, le résultat est le même, la télé-fausseté est d’un ennui profond.

Hier soir, l’arrivée en prime-time sur D8 d’une émission venue de Hollande -le pays, pas le Président qui n’en est pas encore à se promener nu- était supposée nous renvoyer à notre condition originelle d’hommes et de femmes, dépouillés de tous artifices. "Adam recherche Eve"… nus comme des vers. En voilà du programme !

En incipit, on nous servait une citation de Marc Twain, histoire de souligner le caractère hautement culturel de l’aventure. "Dans vingt ans vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites". Ca c’est de la clairvoyance ou on ne s’y connait pas. C’est sans doute aussi un viatique pour tous ceux qui étaient collés comme des insectes devant leur poste à regarder les autres se trémousser sous le soleil polynésien pour trouver l’âme sœur d’un jour ! 

N’ayant pas peur des mots, le communiqué de D8 avait mis la barre très haut : "C'est une incroyable expérience : celle d'un homme et d'une femme à la recherche de l'amour, se rencontrant dans le plus simple appareil, sur une île paradisiaque et totalement déserte. Sans vêtement ni maquillage, au cœur de ce jardin d'Eden, nos célibataires intrépides n'auront plus rien à cacher et ne pourront plus prétendre être quelqu'un d'autre... Juste la vérité nue !"

Pourtant, on percevait très vite la place qu’occupe le scénario dans ce "realityshow". On savait déjà que Lina n’est pas du tout le type physique d’Anthony. Mais un doute subsistait : Allaient-ils alors découvrir autre chose l’un de l’autre ? Et bien oui justement "j’ai vu au-delà du physique" avouait la pulpeuse Lina. Ébouriffant ! Etait-ce un documentaire sur la recherche d’une intériorité ? Pour un peu, on aurait eu la chance d’assister à une thérapie, sur un divan de sable et les organes à l’air, habilement floutés quand même, pour ne pas risquer une relégation en deuxième partie de soirée par le CSA ?

Résumons-nous : en retirant ses faux-cils, Eve allait-elle perdre confiance en elle ? Allait-elle oser se montrer, si vulnérable, à Adam qui est tellement trop gentil ? Que regarderait Adam en premier lorsqu’il verrait son Eve ? Et quand chacun aurait apprivoisé son moi-nu et se sentirait bien dans son corps, comment vivraient-ils l’arrivée de la nouvelle Eve ou du nouvel Adam ?  Le sex appeal de l’intrus aurait-il raison de l’attachement naissant entre les deux "intrépides célibataires" du départ ? On en frémissait d’avance sous l’œil avisé de la maquerelle locale, bien planquée derrière sa robe légère, qui se permet de donner son avis sur le corps de ses cobayes…

Après une énième intervention, les jingles de rigueur et les commentaires éclairés de nos trois robinsons, ceux qui n’étaient pas encore mort d’ennui sur leur canapé, guettant une scène torride qui n’était pas au scénario, ont eu droit au dénouement tellement inopiné de cette incroyable expérience… Lina n’a pas pu faire son marché. "Ca a chamboulé pas mal de choses dans sa tête". Mais finalement, elle n’a eu le coup de foudre pour aucun de ces hommes "exceptionnels". Dingue, non ?

Alors : un retour aux origines, une vérité nue, loin du matérialisme insupportable de notre époque pervertie ? On a plutôt vu une recherche d’audimat après le flop de la condescendante émission "Politique Undercover", que les Français n’ont pas voulu manger. La promesse de sexe –bien que très édulcoré par rapport à la version néerlandaise- a rassemblé 1,3 millions de spectateurs plus persévérants face à l’ennui. Beaucoup de commentaires, aussi sur les réseaux sociaux, dont le maître-mot était la déception. Dommage, en cas de succès on aurait pu envisager de  déshabiller nos politiques pour les faire apprécier de leurs administrés…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !