Wikipédia veut être incollable sur tous les fromages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le fromage ne manque pas de variétés
Le fromage ne manque pas de variétés
©Reuters

Riche idée

Wikipédia veut être incollable sur tous les fromages

Des contributeurs français ont créé le projet WikiCheese, pour compléter les lacunes de l'encyclopédie en ligne.

Une véritable fromagerie (sans les odeurs), c'est ce que réclame Wikimédia France, la version française de la maison de mère de Wikipédia. Sur le site de financement participatif kisskissbankbank.com, la fondation récolte de l'argent pour réconcilier "la plus grande encyclopédie du monde" (Wikipédia) et le Fromage.

"Si vous consultez Wikipédia, vous remarquerez que les articles consacrés aux fromages sont peu ou pas illustrés. Pourtant savez-vous reconnaître tous les fromages chez votre fromager ? A quoi ressemble un brie noir ? Une couronne Lochoise ? L'échourgnac ? Ou encore le tymsboro ?"

Des questions existentielles pour les amateurs. Alors des rédacteurs et photographes bénévoles se sont réunis pour demander 5000 euros aux généreux donateurs. Le but ? Acheter du fromage évidemment. Mais aussi du matériel photo.

Les contributeurs espèrent compléter les fiches d'au moins 200 spécialités. Les donateurs les plus généreux seront invités aux séances photos qui auront lieu chaque mois, non seulement pour voir l'envers du décor, mais aussi pour déguster les trouvailles de Wikipédia.

Débutée fin novembre, la collecte se terminera en janvier prochain. Au bout d'une semaine, 50% du montant final a été récolté. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !