Vous êtes paresseux ? Ce serait génétique ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vous êtes paresseux ? Ce serait génétique !
©

Je ne veux pas travailler...

Une étude sur dix générations d'une famille de rats aurait permis de trouver 36 gènes à l'origine de la paresse.

Et une excuse de plus pour les plus flemmards d'entre nous. En effet, d'après des scientifiques sérieux, la paresse serait génétique. Dans une étude publiée le 3 avril dernier dans l'American Journal of Physiology, une étude aurait montré que des rats pouvaient être choisis pour devenir hyperactifs ou paresseux, après plusieurs générations. La conclusion est étonnante : il existerait potentiellement 36 gènes à l'origine du manque d'envie de faire le moindre effort chez quelques rongeurs.

Pour cette étude, plusieurs rats mâles et femelles ont été placés dans une cage dans laquelle se trouvait une roue d'exercice. Les chercheurs les ont ainsi observé courir dans la roue. Alors que les 26 rats les plus actifs ont été sélectionnés et placés dans une autre cage, les 26 rongeurs les plus paresseux ont également été mis à l'écart. La même opération a été répétée durant dix générations. "Nous avons constaté des différences mineurs dans la composition corporelle et les niveaux de mitochondries des cellules musculaires des rats, la chose la plus importante que nous ayons identifiée est la différence entre les deux lignées de rats", a expliqué l'un des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université du Missouri, aux États-Unis, Michael Roberts. Ainsi, ce dernier affirme que "sur plus de 17 000 gènes différents d'une partie du cerveau, nous avons identifié 36 gènes qui pourraient jouer un rôle dans la prédisposition à la motivation pour l'activité physique".

Désormais, il reste aux chercheurs de déterminer quel gène est responsable de la motivation ou de la paresse. C'est pourquoi des recherches sur l'homme sont prévues. "Il serait très utile de savoir si une personne est génétiquement prédisposée à avoir un manque de motivation pour l'exercice car ce gène pourrait potentiellement la rendre plus susceptible d'être obèse", s'enthousiasme le scientifique. A suivre donc...

Lu sur La Dépêche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !