Une fouine bloque le plus grand accélérateur de particules du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une fouine bloque le plus grand accélérateur de particules du monde
©Reuters

Grillé

Une fouine bloque le plus grand accélérateur de particules du monde

Le LHC du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a été victime d'un court-circuit provoqué par un petit mammifère.

Un visiteur bien imprudent. Dans son rapport quotidien d’activité, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), situé à la frontière franco-suisse, a annoncé ce samedi 30 avril  que le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC (Large Hadron Collider), a connu une "perturbation électrique sévère vendredi à 5 h 30 heure locale".

La raison : la balade vendredi d’un petit mammifère, probablement "une fouine", dans le réacteur, célèbre pour avoir permis de confirmer l’existence du boson de Higgs en 2012. L'animal serait à l’origine du court-circuit qui a endommagé un transformateur de 66 kilovolts et provoqué la panne dans le LHC, souligne le rapport. La Tribune de Genève a rappelé que d’autres animaux ont déjà été à l’origine d’incidents dans ces installations.

L'incident n'est pas anodin. Le porte-parole du CERN a déclaré à la BBC que les réparations prendraient plusieurs jours. Le malheureux mammifère, lui, n’a pas survécu au choc électrique. 

>>>> A LIRE AUSSI : A l'aube d'une nouvelle physique des particules : allons-nous enfin comprendre l’univers ?

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !