Titanic : l'incroyable histoire du violon du chef d'orchestre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le violon du chef d'orchestre du Titanic a été découvert dans un grenier.
Le violon du chef d'orchestre du Titanic a été découvert dans un grenier.
©DR

Musique

Les experts ont identifié un violon trouvé dans un grenier comme étant celui utilisé par le chef d'orchestre du Titanic alors que le paquebot coulait.

L'un des nombreux mystères du Titanic pourrait enfin être résolu. Un violon tâché d'eau trouvé dans un grenier aurait en effet été authentifié comme l'instrument de Wallace Hartley, le chef d'orchestre du célèbre paquebot.

Ce violon est considéré comme l'objet le plus important ayant été arraché à la mer après le tragique accident de 1912. C'est en effet l'instrument que Wallace Hartley a utilisé quand il jouait son dernier morceau à bord du Titanic, alors même que le paquebot coulait. Le chef d'orchestre s'en serait par la suite servi pour éviter de couler, s'appuyant sur l'instrument en bois.

Le violon a été découvert par le fils d'un amateur de musique dans son grenier. Il prenait la poussière après avoir été donné à sa mère par un professeur de violon. Après avoir été exposé à diverses analyses qui ont coûté des dizaines de milliers d'euros pendant près de sept ans, le violon a enfin été reconnu comme étant celui de Wallace Hartley.

Très bien conservé compte tenu de tout ce qu'il a traversé, le violon devrait être vendu pour plus de 100 000 euros lors d'une vente aux enchères au Belfast City Hall à la fin du mois de mars. Il devrait également être montré dans différents musées à travers le monde.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !