Thomas Hollande va tenter d'empêcher la fermeture de BuzzFeed France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Thomas Hollande va tenter d'empêcher la fermeture de BuzzFeed France
©Jonathan Leibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Sauvetage

L'avocat estime que les dires de la maison-mère américaine pour justifier le placement en cessation de paiement sont "très insuffisantes voire incompréhensibles".

Un sursis pour Buzzfeed France ? Le 8 juin, on apprenait (et les salariés aussi) à la surprise générale que la maison-mère américaine avait décidé de licencier les 14 employés de la filiale française, soit 100 % de l’équipe, et de cesser l’activité en France. Une claque pour ce média en ligne fondé en 2006 à New York, et qui a débarqué en France il y a seulement 5 ans.

Dans le JDD.fr, l'avocat Thomas Hollande, spécialisé en droit social, estime que la fermeture "est fautive" et que les salariés vont tenter "d'empêcher la mise en oeuvre" de celle-ci. 

Selon lui, la procédure de licenciement économique décidée Outre-Atlantique ne respecterait pas le droit français. Il rappelle que les informations qui doivent être données aux représentants du personnel dans un tel cas doivent permettre de comprendre à la fois la situation économique exacte de la société et la motivation véritable du projet de fermeture ; or, ces informations seraient, pour l’instant, "très insuffisantes voire, pour certaines, incompréhensibles".

Il ajoute que "si l'argument donné pour fermer est 'BuzzFeed France ne dégage pas de recettes publicitaires' et que le groupe, malgré une demande expresse et répétée des salariés français de mettre en place une régie publicitaire ne le fait pas et qu'il prend ce prétexte pour fermer, cela caractérise une faute. C'est une décision de la direction qui aurait donc provoqué la cessation de l'activité." Ce qui pourrait empêcher le projet de licenciement collectif.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !