A la recherche du ketchup parfait | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des chercheurs se sont penchés sur la texture du ketchup.
Des chercheurs se sont penchés sur la texture du ketchup.
©Flickr / Carl MiKoy

Ketchup ou mayo

A la recherche du ketchup parfait

Des chercheurs de l'université de Sheffield ont inventé un appareil permettant d'évaluer la consistance de la matière.

Qui n’a jamais secoué rageusement son flacon de ketchup sans réussir à en faire sortir une goutte ? Le sujet est très sérieux.

Si sérieux que des chercheurs de l’université de Sheffield se sont penchés sur la question de la rhéologie du ketchup. La rhéologie est l’étude de la déformation des matériaux sous l’effet d’une contrainte appliquée. Les chercheurs ont donc inventé un appareil permettant de mesurer la viscosité d’une matière. Le nouveau rhéomètre contient un petit tube de la taille d'un cheveu qui combiné à à une caméra numérique et à un sytème qui analyse les microparticules, permet de détecter instantanément les propriétes du liquide.

Cela permet ainsi de savoir immédiatement si le ketchup ou la mayonnaise sortiront sans encombre dans votre assiette de frites. Les usines n'auront plus à mener une batterie de tests pour obtenir la matière idéale.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !