Se lever la nuit pour faire pipi coûte cher à la société<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Se lever la nuit pour faire pipi coûte cher à la société
©BEHROUZ MEHRI / AFP

Besoin pressant

Les conséquences de la nycturie représentent des milliards d'euros.

Se lever régulièrement la nuit pour aller aux toilettes porte un nom : la nycturie. Ce désagrément est anodin sur le plan de la santé, mais pas sur le plan économique, révèle une étude de Rand Europe relayée par Slate.

Selon les calculs du cabinet, la nycturie coûterait près de 44,4 milliards de dollars (environ 39,2 milliards d'euros) aux Etats-Unis chaque année. Le coût serait de 13,7 milliards au Japon, 8,4 milliards en Allemagne, 5,9 milliards au Royaume-Uni et 3 milliards dans la peu peuplée Australie.

Le calcul se base sur "un modèle macroéconomique simulant une situation dans un pays donné où la nycturie ne sévirait pas" : l'impact positif de la diminution de cette maladie se verrait surtout sur la productivité au travail et la baisse de l'absentéisme. Reste que la nycturie apparaît surtout chez les personnes âgées de plus de 60 ans, dont une grande partie est donc déjà en retraite.

Le besoin de se lever la nuit est considéré comme problématique si cela se produit plus de deux fois par nuit. Pour limiter les risques, les médecins recommandent de surélever les jambes la nuit, limiter les boissons après 18 heures, éviter le thé, le café ou encore l'alcool le soir, et surtout aller aux toilettes juste avant d'aller dormir.

L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !