Saint-Briac-sur-Mer : ouverture d'un sentier de randonnée devant la propriété de John Kerry et Brice Lalonde <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Saint-Briac-sur-Mer : ouverture d'un sentier de randonnée devant la propriété de John Kerry et Brice Lalonde
©JEAN-SEBASTIEN EVRARD / POOL / AFP

Bras de fer juridique

Les amateurs de randonnée vont pouvoir bénéficier d'un espace plus étendu à Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne. Après une longue bataille juridique, un sentier qui longe de nombreuses propriétés, dont celle de la famille de John Kerry et Brice Lalonde, est enfin ouvert au public.

Un sentier de randonnée en France sur des terres appartenant à la famille de John Kerry, l'ancien secrétaire d'Etat américain, a été ouvert au public. Cette décision intervient après une longue bataille juridique de 37 ans. 

Le sentier littoral de Saint-Briac-sur-Mer est donc dorénavant ouvert aux randonneurs. 

Le cousin de John Kerry, Brice Lalonde, l'ancien ministre français de l'Environnement, était opposé à l'ouverture du sentier à Saint-Briac-sur-Mer.

Brice Lalonde a été critiqué pour son "hypocrisie" dans sa tentative de fermeture du sentier au public malgré les lois sur les droits de passage autorisant le public à accéder aux sentiers côtiers sur des terres privées. Brice Lalonde avait évoqué un risque d'une "menace terroriste" potentielle pour John Kerry, l'ancien secrétaire d'Etat des Etats-Unis. 

John Kerry a souvent visité le domaine des Essarts, au cœur du sentier. Ce domaine appartient à la famille Forbes dont il est un des descendants.

Brice Lalonde a été maire de Saint-Briac-sur-Mer, pendant 13 ans, de 1995 à 2008. Brice Lalonde s’était dit "inquiet du risque terroriste" visant sa famille, avant de déplorer sur Twitter "les raccourcis et les amalgames cherchant à" le "faire passer pour un adversaire de la loi littorale". "Je ne me suis jamais opposé au sentier du littoral. Je suis à coup sûr soucieux de la sécurité de l’ancien secrétaire d’État américain. Point".

La bataille juridique concernant l'ouverture du sentier a été très longue. Les propriétaires fonciers ont prévu de faire appel. La dernière partie du sentier, encore en travaux, devrait être ouverte avant l’été.

The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !