Russie : contre McDonald's, deux cinéastes vont lancer des fast-foods patriotiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cette nouvelle chaîne de restauration rapide sera baptisée "Mangeons à la maison".
Cette nouvelle chaîne de restauration rapide sera baptisée "Mangeons à la maison".
©

Fait maison

Les instigateurs du projet ont reçu une somme de 700 millions de roubles de la part de l'Etat russe, soit près de 13 millions d'euros.

Selon plusieurs médias russes, les deux cinéastes Nikita Mikhalkov et Andreï Kontchalovski veulent créer une concurrence efficace au géant McDonald's en ouvrant une chaîne de restauration rapide patriotique grâce au soutient financier de l'Etat. Après avoir adressé une demande de financement au président Vladimir Poutine, les deux instigateurs du projet ont reçu une somme de 700 millions de roubles, soit près de 13 millions d'euros, affirme le site russe RBK.

Andreï Kontchalovski a assuré à la télévision russe que ces restaurants proposeront de la nourriture "saine et bon marché", provenant à 50% de producteurs locaux. Du nom de l'émission culinaire que présentait son épouse, le cinéaste a décidé de baptiser cette nouvelle chaîne de restauration "Mangeons à la maison". 

L'annonce de ce projet a rapidement éveillé des soupçons de "copinage" chez certains observateurs, qui voient en cette initiative l'aboutissement d'une amitié politique. Dans un courrier adressé à Vladimir Poutine, les deux frères assurent vouloir "créer des alternatives aux chaînes de restauration rapide occidentales", et sollicitent le soutient de l'Etat russe en raison du "caractère sociopolitique du projet".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !