Rosetta : la spectaculaire image en couleur de la comète Tchouri | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Rosetta est toujours en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Rosetta est toujours en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
©ESA/A.Van Der Geest

Et la couleur fût

Rosetta : la spectaculaire image en couleur de la comète Tchouri

Des scientifiques ont réussi à produire une image colorisée de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (dit Tchouri). L'astre n'est donc pas grisâtre mais rouge poussiéreux.

Voila maintenant plusieurs semaines que  Rosetta se ballade au-dessus de nos têtes, en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, dit Tchouri. Si le robot Philae est rentré en sommeil, la vaillante sonde continue, elle, courageusement sa mission scientifique. Afin de satisfaire les curieux, le 13 novembre, Rosetta envoyait une première photo de la comète Tchouri. Un bien beau cliché certes, mais en noir et blanc. Malgré le succès de la mission, la technologie de Rosetta (envoyée dans l'espace en 2004), ne lui permettait pas d'envoyer des photos couleur.

Mais l'anomalie est désormais réparée. Vous êtes ainsi en train d'admirer la première photo couleur de Tchouri, publié par les scientifiques de l'Union américaine de géophysique (AGU). L'astre présente ainsi une belle couleur rosé, ce qui en a surpris plus d'un. En effet, en 1986, quand les sondes avaient réussi à approcher la comète de Halley, les photos étaient très sombres.

Mais alors, vous demanderez-vous, comment a-t-on pu réaliser une photo couleur si Rosetta ne dispose pas de la technologie adéquate? La réponse est: en détournant le problème. Le cliché est en réalité le résultat de trois photos prises avec des filtres de couleurs différentes : rouge, vert et bleu. L'image est un peu floue car la comète se déplace à grande vitesse, (environ 55000 km/h).  La combinaison des trois donne ensuite cette couleur particulière.

Le cliché sera officiellement présenté et commenté le 18 décembre prochain lors du congrès annuel de l'AGU qui se tiendra du 15 au 19 décembre à San Francisco.

 

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !