Corée du sud : des robots pour garder les prisonniers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les "robots gardiens" doivent permettre aux surveillants de consacrer davantage de temps à la réhabilitation des détenus en les déchargeant des rondes nocturnes.
Les "robots gardiens" doivent permettre aux surveillants de consacrer davantage de temps à la réhabilitation des détenus en les déchargeant des rondes nocturnes.
©

e-maton

Des androïdes capables de détecter les comportements inhabituels effectueront les rondes nocturnes dans les prisons sud-coréennes à la place des surveillants pénitentiaires.

Des robots capables de détecter les comportements inhabituels pour surveiller les prisonniers : c'est ce que souhaite mettre en place le gouvernement sud-coréen, rapporte le site Time.

Plus d’un milliard de won (635 000 euros) a été dépensé pour le développement des ces "robots - matons". Selon les chercheurs, ces androïdes doivent permettre aux surveillants de consacrer davantage de leur temps à la réhabilitation des détenus en les déchargeant des rondes nocturnes.

Haut de 1,5 mètre et doté de quatre roues, équipé de caméras et de micros, le robot détecte les comportements suicidaires ou les actes de violences, qui sont ensuite signalés aux agents de permanence. Le robot peut aussi établir une communication entre les détenus et les agents pénitentiaires grâce à un système radio.

"Nous avons presque fini de travailler sur ses fonctions opérationnelles fondamentales, et nous nous occupons maintenant de la finition, pour qu'il paraisse plus amical aux détenus", a expliqué le professeur Lee Baik-Chul, de l'université de Kyonggi. Malgré sa très sérieuse mission, le robot a déjà un design qui le fait ressembler à Casper le gentil fantôme.

La robotique est un pôle de développement prioritaire pour la Corée du Sud, qui vise une place de leader mondial aux côtés du Japon. En 2009, le pays a commencé à mettre en place des robots profs d'anglais.

Trois robots seront testés dans un centre de Pohang (sud) en mars 2012.

Lu sur Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !