Quand la découverte d'un nouveau dinosaure remet en question ce que l'on pensait des oiseaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les théories sur le vol des oiseaux sont remises en question avec la découverte d'un nouveau dinosaure.
Les théories sur le vol des oiseaux sont remises en question avec la découverte d'un nouveau dinosaure.
©Reuters

Révélations

Une étude publiée dans la revue Nature révèle que l’Eosinopteryx brevipenna est le dinosaure à plumes le plus proche de l'oiseau moderne.

Vous ne verrez plus jamais les oiseaux de la même façon. Des scientifiques assurent en effet que la découverte d'un nouveau dinosaure avec des plumes réduites devrait changer à tout jamais la façon dont nous percevons les oiseaux. L'équipe composée de chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel et du Muséum des sciences naturelles a ainsi révélé dans la revue Nature publiée mardi que le nouveau dinosaure découvert, l’Eosinopteryx brevipenna, est le dinosaure à plumes le plus proche de l'oiseau moderne.

La découverte de ce fossile de 30 cm de long en Chine à Liaoning remet donc même en question les idées sur l'origine de la capacité à voler des oiseaux. L'étude assure en effet que ce dinosaure de l'ère jurassique à vécu bien avant que les animaux considérés par les scientifiques dans un premier temps comme les ancêtres des oiseaux. L’Eosinopteryx brevipenna peuplait ainsi la Terre il y a près de 145 millions d'années quand les les theropodes, vus auparavant comme les ancêtres des oiseaux, vivaient sur notre planète il y a près de 130 millions d'années.

L'exhumation de l’Eosinopteryx brevipenna, vu comme " très rapide et très agile " et qui n'avait pas de plumes aptes au vol " ressemblant donc davantage à une poule ", devrait donc réécrire les théories sur l'évolution des capacités des oiseaux à voler. Dr Gareth Dyke, l'un des auteurs de l'étude affirme ainsi que " la découverte suggère que les origines du vol étaient bien plus complexes que ce qu'on pensait autrefois ".

En plus de ces petites ailes, le dinosaure avait également des des pattes moins longues ainsi que moins de plumes sur sa queue ce qui permettait donc de courir plus facilement.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !