Pourquoi les éruptions volcaniques jouent un rôle essentiel dans le refroidissement de la Terre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le phénomène aurait contrebalancé de 25% les émissions de gaz à effet de serre.
Le phénomène aurait contrebalancé de 25% les émissions de gaz à effet de serre.
©Reuters

Paradoxe

Pourquoi les éruptions volcaniques jouent un rôle essentiel dans le refroidissement de la Terre

Selon des scientifiques américains, les volcans agiraient comme de véritables climatiseurs.

C'est une information qui interpelle, tant elle paraît paradoxale...

Une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters, explique de quelle manière les volcans influent sur le climat général de notre planète. Ces derniers, selon cette étude américaine, auraient annulé une partie du réchauffement climatique de ces dernières années, en jouant un rôle de véritables climatiseurs.

Le phénomène est simple. Ryan Neely, un scientifique de l'université du Colorado, explique qu’une partie des émissions de dioxyde de soufre s’élève jusque dans la stratosphère, où des réactions chimiques donnent naissance à des particules d’acide sulfurique et de l’eau qui réfléchissent les rayons du soleil. Tout ceci aurait pour conséquence le refroidissement du climat de notre planète. D'après le chercheur, ce phénomène aurait contrebalancé de 25% les émissions de gaz à effet de serre.

Brian Toon, du département des sciences atmosphériques et océaniques de l'université du Colorado, explique par exemple que lorsque le Mont Pinatubo est entré en éruption en 1991 aux Philippines, le rejet des tonnes de dioxyde de souffre dans l’atmosphère a provoqué un rafraîchissement de la région qui a duré pendant plusieurs années.

Pour les spécialistes en charge de cette étude, les résultats trouvés doivent inciter les scientifiques du monde entier "à accorder plus d'attention aux effets des petites et moyennes éruptions volcaniques" dans les phénomènes de changements climatiques sur Terre.

Lu sur Maxisciences.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !