Pokémon Go : la drôle d'enquête qui montre que les électeurs du Modem préfèrent Ronflex | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pokémon Go : la drôle d'enquête qui montre que les électeurs du Modem préfèrent Ronflex
©Reuters

Attrapez les tous !

Pokémon Go : la drôle d'enquête qui montre que les électeurs du Modem préfèrent Ronflex

Ifop, pour Metronews, a sondé les Français sur leur rapport à Pokémon Go, le jeu phénomène de Niantic et Nintendo. On attend avec impatience l'analyse du fait que le FN soit le parti qui préfère Pikachu.

L'enquête Ifop pour Metronews nous a appris beaucoup de choses. Déjà que la quasi-totalité des Français (87% d'entre eux) savait de quoi il s'agissait, et 12% y ont déjà joué, soit 6 millions de Français.

Le profil-type est assez lâche, même si un tiers des joueurs ont moins de 35 ans, et que les femmes joueuses sont majoritaires (13% contre 10% d'hommes). Le phénomène est principalement urbain et surtout parisien (17% de pratique en région parissienne contre 10% en province). 

On a aussi la confirmation que les joueurs actuels sont majoritairement des anciens fans qui sont ravis de voir ressurgir les monstres de leur enfance : 35% y jouaient déjà sur Game Boy, 25% le regardaient à la télévision, et 32% avaient des cartes à jouer Pokémon petit.

On apprend que 76% des Français considèrent que c'est la preuve que l'on devient de plus en plus puérils et 72% redoutent que les rassemblements provoqués par Pokémon Go soient une cible pour des terroristes. 

Mais dans le même temps, ils reconnaissent aussi majoritairement que c'est un moment d'aération et de nostalgie sympathique pour les joueurs.

Enfin, plus étrange, voici la classification des Pokémons qui sont "plus aimés que la moyenne" selon les orientations politiques des personnes interrogées – en vous laissant le soin d'en tirer toutes les conclusions que vous souhaitez.

Front de gauche : Miaouss

PS : Carapuce

EELV : Bulbizarre

Modem : Ronflex

LR : Salamèche

FN : Mewtwo

Lu sur Ifop

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !