Nous extrayons, nous utilisons 100 milliards de tonnes de matières premières en un an dans le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Déchets
Déchets
©Flickr/ editor B

Environnement

Soit les 2/3 de l'Everest tous les 12 mois, au lieu de réutiliser ce que nous avons extrait

Environ la moitié des matières premières que nous extrayons vont dans la construction qui crée environ un tiers des déchets mondiaux et au moins 40 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone sela la BBC.

Comparez cela au 2-3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone produites par l'aviaition, qui inquiètent nettement plus le grand public.

Pourtant les déchets pourraient être utilisés, ils contiennent des trésors.

Il a été calculé qu'une tonne de téléphones portables contient 300 fois plus d'or qu'une tonne de minerai d'or de la meilleure qualité, ainsi que des quantités importantes d'argent, de platine, de palladium et de terres rares.

 Les grandes quantités de cuivre contenues dans des milliards de câbles dans le monde constituent une source de métal réutilisable bien plus concentrée que les moins de 1 % contenu dans le minerai de première qualité.

Tout cela soulève une question évidente : pourquoi ne réutilisons-nous pas ce que nous avons déjà extrait, plutôt que de creuser la planète pour toujours plus de matières premières ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !