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Morandini : celui que vous aimez détester
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Ne zappez pas !

Jean-Marc Morandini sur Europe 1, c'est 1h30 d'antenne quotidienne en moins, mais une nouvelle chronique matinale qui débute ce lundi 28 février. Avec son émission sur Direct 8 et son blog, "JMM" reste passablement occupé... et l’un des journalistes les plus honnis du net ! Pourtant, l'ancien animateur de "Tout est possible" sur TF1 s'impose comme le roi Midas d'Internet, celui qui fait d’une info mouais mouais un buzz woww.

Christophe Carron

Christophe Carron

Christophe Carron est journaliste.

Il est le responsable éditorial du site Voici.fr et tient le blog Lowblogging.fr, où il raconte les dessous de la presse people.

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J’ai un point commun avec Jean-Marc Morandini. Tout le monde lit Voici, le journal dans lequel je travaille, mais personne n’ose l’avouer. Jean-Marc c’est pareil. Tout le monde le lit, mais beaucoup préféreraient écouter l’intégrale de Céline Dion remixée par David Guetta que de l’admettre publiquement.

Le roi info trash buzz du web

Pourtant, Jean-Marc Morandini, malgré ses petits défauts qui font bondir le net est le plus grand curator info trash buzz médias de l’interweb francophone. Cura-quoi ? Curator, le dernier concept à la mode chez les gens qui réfléchissent l’information (au lieu de la produire) : un “content curator”, c’est, selon la définition du site Techcrunch, "quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique”.

En quelques années, six exactement, Jean-Marc Morandini est devenu la gare de triage de l’info médias, de l’info buzz, du LOL trash grand public. Quand les plus connectés utilisent twitter comme source d’info, les moins familiers de ce formidable outil qu’est Internet se contentent de surfer sur Jeanmarcmorandi.com. En gros, les vieux journalistes du papier, les patrons de chaînes qui se servent principalement de leur iPhone pour passer des coups de fil, les attachés de presse, le téléspectateur lambda.... Une info sort sur Rue89 ou sur Mediapart ? Les journalistes seront ravis. Un papier est publié sur Slate ou sur le HuffPo ? Les hispsters se le feront tourner, heureux de leur trouvaille. Une image ouhlalala est balancée sur une sombre blog de buzz ? Les membres du fil 15-18 de jeuxvideo.com s’en amuseront quelques heures. On poste les photos d’un acteur et de sa maîtresse ? Les fans de people cancaneront dans leur coin. Dans le meilleur des cas, tout ça vivra tranquillement sa petite vie sur Twitter ou Facebook. Mais quand Jean-Marc s’en mêle, le ramdam s’emballe...

Puissant et populaire

Prenez la photo tendance érotico gay de ce jeune chanteur à minette français : début janvier, le net francophone découvrait médusé un cliché qui n’aurait jamais dû sortir du smartphone du bonhomme mais qui, on ne sait comment, s’est retrouvée sur un site pour garçons sensibles. Envoyée sur Twitter, l’image a fait entrer le chanteur dans les trendings topics du réseau social en quelques minutes. Pourtant, à ce moment là, ni Roselyne, ma boulangère, ni les fans du monsieur, ni le monsieur en question, ne savaient que la photo existait, là, aux yeux de tous. Il aura fallu attendre que Jean-Marc Morandini en fasse l’ouverture de son site, le lendemain, pour que le monde entier la découvre. Et que le sujet de l’odieux cliché contacte son avocat pour épurer internet. Anecdotique ? Révélateur de la puissance de l’ancien Monsieur Tout-est-possible.

Alors oui, journaliste. Si ton info est un peu média, si y a un bout de sein (ou de fesses) qui dépasse, si y a du clash ou du procès, croise les doigts pour que Jean-Marc Morandini la reprenne. Tu ne gagneras pas forcément en trafic (Jean-Marc n’est pas très lien), mais tu toucheras la France réelle, celle qui ne te lit pas.

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