Mondial 2014 : la façon dont a été conçu le ballon pourrait expliquer le nombre anormal de buts marqués | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le ballon Brazuca aurait influencé le jeu des footballers
Le ballon Brazuca aurait influencé le jeu des footballers
©Reuters

Triche ou pas Triche

Mondial 2014 : la façon dont a été conçu le ballon pourrait expliquer le nombre anormal de buts marqués

Lors de cette coupe du monde brésilienne, 171 buts ont été inscrits soit 40% de plus qu'en 2010.

Rabindra Mehta, une ingénieur en aérodynamique travaillant à la NASA, a dévoilé les secrets cachés derrière Brazuka, le ballon utilisé lors de cette coupe du monde. D'après elle, la façon dont a été conçu ce dernier pourrait expliquer le nombre plutôt anormal de buts marqués cet été. "Cette année, la balle est plus rugueuse que les années précédentes", explique-t-elle, "ce qui rend sa trajectoire prévisible".

Elle explique ce phénomène de façon scientifique : "la balle peut changer de direction plusieurs fois ou peut aller tout droit pendant un certain temps et puis soudain décoller dans une autre direction. La balle vrille de plus en plus quand elle est frappée à pleine puissance".

Adidas a donc décidé d'innover cette année en proposant une balle composée de 6 sections assemblées entre elles. C'est en 1970 que la FIFA décide de nommer Adidas comme fabricant et fournisseur officiel de ballon rond. Lors de la coupe du monde de 2006, Adidas avait suscité la polémique avec son ballon Teamgeist, présenté comme la balle la plus glissante jamais créée. Même David Beckham avait du mal à "la jouer comme Beckham".

Bien que la marque ait tenté de répondre à ces critiques en proposant une nouvelle balle en 2010, appelée Jabulani, les joueurs ont continué de se plaindre accusant le ballon d'avoir un effet "surnaturel". Le mondial 2010 s'est terminé avec seulement 147 buts, un record comparé aux autres tournois. Celui de cette année compte 171 buts marqués au total. 

lu sur nautil

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !