Mars : l'hypothèse d'une présence d'eau liquide se renforce sur la planète rouge | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Mars : l'hypothèse d'une présence d'eau liquide se renforce sur la planète rouge
©

Source martienne

Mars : l'hypothèse d'une présence d'eau liquide se renforce sur la planète rouge

Des chercheurs ont découvert une substance chimique qui pourrait forcer les molécules d'eau à rester liquide.

Curiosity continue son parcours sur Mars. Le petit robot vient d'ailleurs de faire une nouvelle découverte dans la composition des sols martiens : du perchlorate de calcium. Sous ce nom barbare se cache un type de sel, qui (comme le sel de table) provoque le dégel de la glace.

Ainsi, l'eau qui s'évapore pendant la journée et se condense en gel à la nuit tombée finirait par redevenir liquide et s'infiltrer dans les roches, à en croire les scientifiques. Surtout, des dépôts sédimentaires particuliers renforcent cette théorie. "Ce type de dépôts se forme lorsque de grandes quantités d'eau s'écoulent le long du cratère et rejoignent des eaux stagnantes pour former un lac", affirme l'un des auteurs de l'étude, Morten Bo Madsen. La présence d'eau liquide devait probablement être importante au moment de la formation de la planète.

En revanche, la présence de vie reste exclue, car Mars ne réunit pas tous les critères nécessaires pour la présence d'organismes cellulaires, notamment en raison des températures glaciales qui y règnent.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !