Mali : le chameau offert à François Hollande a fini dans une assiette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le chameau offert à François Hollande a été mangé
Le chameau offert à François Hollande a été mangé
©REUTERS/Esam Al-Fetori

Bon appétit bien sûr

Le chameau qui avait été offert à François Hollande lors de sa visite à Tombouctou a probablement été mangé par la famille malienne à laquelle il avait été confié.

C'est ce qui s'appelle passer à la casserole. Réellement et non métaphoriquement. C'est le tragique destin du chameau offert à François Hollande lors de sa visite à Tombouctou le 2 février. En effet, l'animal a probablement été mangé par la famille malienne à laquelle il avait été confié, a indiqué mardi le ministère de la Défense. "C'est ce qu'on nous a indiqué localement lorsque nous étions au Mali le 7 mars", a précisé l'entourage du ministre. Selon l'hebdomadaire Valeurs actuelles, le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la mauvaise nouvelle au chef de l'État lors d'un récent Conseil des ministres.

Le président Hollande avait été accueilli avec ferveur par la population de Tombouctou, reprise quelques jours plus tôt aux groupes islamistes qui y ont commis de nombreuses exactions. Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées pour danser au son des tam-tam, ce qui était interdit par les jihadistes. Et un chameau avait été offert au président français. Les services français avaient d'abord envisagé de le ramener en France pour le remettre à un zoo, avant de le confier à une famille malienne.

Mais que le président de la République se rassure un nouveau chameau va lui être offert par les autorités maliennes. "Dès que nous avons appris (le sort du premier camélidé), nous l'avons rapidement remplacé par un chameau plus gros et plus beau", a déclaré ce mardi un responsable local du Mali à l'agence Reuters. "Le nouveau chameau va être envoyé à Paris. Nous avons honte de ce qui est arrivé au chameau. C'était un cadeau qui ne méritait pas un tel sort".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !