Lorraine : un loup aperçu à 250 kilomètres de Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lorraine : un loup aperçu à 250 kilomètres de Paris
©

De retour

Lorraine : un loup aperçu à 250 kilomètres de Paris

Sa présence jusqu'ici épisodique dans plusieurs massifs français devient peu à peu récurrente.

Trois ans après le retour de son espèce dans les Vosges, un loup a été immortalisé dans la Meuse à 250 kilomètres de Paris. Il s'agit d'un phénomène jusqu'ici inédit dans le département. Consécutivement à plusieurs attaques de troupeaux constatés depuis le mois d'octobre 2013, un cliché de l'animal a pu être réalisé par un appareil photo automatique mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). " A ce jour, nous recensons 13 attaques, exclusivement sur troupeaux ovins, totalisant une trentaine de victimes, pour un montant indemnisé de 5 000 euros, indique la préfecture. Une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse a été lancée" a par ailleurs indiqué la préfecture de la Meuse. 

Supprimé du territoire français en 1937, le loup est maintenant protégé par plusieurs conventions internationales. En provenance d'Italie, il a effectué son retour dans les Alpes françaises en 1992. Sa présence jusqu'ici épisodique dans plusieurs massifs devient peu à peu permanente. Le phénomène a notamment été observé depuis 2012 dans les Vosges, entre Alsace et Lorraine, où une meute d'au moins quatre individus a été identifiée au printemps dernier.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !