Les soirées entre amis : meilleur moyen pour trouver un conjoint<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont rencontré leur premier conjoint au cours d’une soirée privée.
Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont rencontré leur premier conjoint au cours d’une soirée privée.
©Reuters

On fait une soirée ?

Selon une étude publiée jeudi, c'est surtout dans les "soirées entre amis" que les Français rencontrent leur premier conjoint.

Jeune célibataire, vous cherchez le grand amour ? Ne cherchez pas trop loin. Dans sa dernière étude l'Institut national d'études démographiques (Ined) montre en effet qu'une majorité de Français rencontrent leur premier conjoint lors des "soirées entre amis". C'est en revanche durant ses études que l'on rencontre son premier partenaire sexuel. L'Ined relève ainsi que l'homogamie, c'est-à-dire la tendance à vivre en couple avec une personne socialement proche, "s'est maintenue".

"Au début des années soixante, le mariage constituait le seul mode d'entrée légitime dans le couple et la famille et, pour les femmes, dans la sexualité", rappellent les démographes Michel Bozon et Wilfried Rault. A l'époque, "jusqu'à 25%" des couples se formaient dans les bals. Mais l'exode rural, le déclin du mariage au profit de l'union libre et l'allongement des études ont changé la donne. Aujourd'hui, le premier partenaire sexuel est rarement le premier conjoint.

Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont rencontré leur premier conjoint au cours d’une soirée privée. Viennent ensuite les lieux publics (métro, rue...) où 16% des hommes et 14% des femmes ont rencontré leur premier conjoint. 15% des hommes et 14% des femmes ont rencontré le leur pendant leurs études, 11% (hommes et femmes) en boîte de nuit et 10% (hommes et femmes) au travail. Mais les études constituent aujourd’hui surtout un vivier de premiers partenaires sexuels, surtout pour les hommes, qui sont 39% à y avoir connu le leur, contre 25% des femmes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !