Le plus vieux gorille en captivité fête ses 60 ans aux États-Unis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le plus vieux gorille en captivité fête ses 60 ans aux États-Unis
©DR

Joyeux anniversaire

Colo était le premier gorille dans le monde à naître dans un zoo !

Elle est mère de trois enfants, grand-mère de 16, arrière-grand-mère de 12 et arrière-arrière-grand-mère de trois petits-enfants. Elle s'appelle Colo et elle habite au zoo de Columbus (États-Unis). Son histoire est épatante puisque Colo était le premier gorille dans le monde à naître dans un zoo. De plus, elle est le plus vieux gorille en captivité, peut-être même dans le monde…

Une histoire incroyable

Ses parents ont été capturés au Cameroun en 1950, et amenés au zoo de Colombus. Sa maman a accouché donc au zoo le 22 décembre 1956. Elle ne comprenait pas alors ce qui lui arrivait et n'a pas fait attention à une masse sanguinolente qu'elle venait de perdre.

Par chance, un jeune vétérinaire stagiaire de 25 ans, Warren Thomas a vu la poche amniotique contenant un nouveau-né gorille. Cependant, celui-ci ne bougeait pas… Il a donc extrait le bébé-gorille avec délicatesse, coupa le cordon et a pratiqua le bouche-à-bouche. Alléluia, la petite fille gorille s'est mise à respirer. Rapidement, elle est devenue une star, le premier gorille jamais né en captivité. Son prénom a été choisi via un concours organisé par le zoo. Le petit bout poilu a été appelé Colo, une combinaison de "Columbus" et "Ohio".

Une tumeur…

"Colo incarne tous les progrès réalisés par les zoos, en commençant par sa naissance à Columbus", a déclaré le Docteur Tom Meehan, vice-président des services vétérinaires du zoo Brookfield de Chicago et spécialiste en survie des gorilles.

En effet, il semblerait qu'elle ait également une bonne étoile puisqu'on lui a récemment retiré une tumeur. D'après les médecins, elle se porte bien et peut donc souffler ses 60 bougies.

Lu sur Phys.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !