Le Pass Navigo dézoné le week-end à partir du 1er septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Pass Navigo dézoné le week-end à partir du 1er septembre
©

Portes ouvertes

Grâce à la mise en vigueur d'un amendement ce samedi, le Pass Navigo sera totalement dézoné le week-end, en Île-de-France.

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun en Île-de-France. A partir de samedi, ils auront la possibilité de voyager dans la région quel que soit l'abonnement tous les week-end. En effet, le Pass Navigo sera, comme l'amendement l'exige, dézoné "comme nous nous y étions engagés" selon les mots de Jean-Paul Huchon. La déclaration du président socialiste du Conseil régional d'Île-de-France a été suivie de celle de Pierre Serne (EELV), vice-président en charge des Transports et des Mobilités, qui avertit que cette mesure entrera en vigueur samedi 1er septembre au matin et non le vendredi 31 à minuit.

Concernant la réforme qui devrait permettre aux voyageurs de dépasser la limite de ses zones d'abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non tout le trajet, Jean-Paul Huchon a évoqué la date de "fin décembre" voire du "1er janvier". Pour le justifier, le socialiste affirme que ce "changement est très demandé par les voyageurs" même s'il concède que la RATP et la SNCF ont été "un peu secouées".

En face, l'opposition grogne. Ainsi, Valérie Pécresse dénonce une "mesure qui coûtera 26 millions d'euros en année pleine". La chef de file UMP au Conseil régional d'Île-de-France accuse Huchon "de choisir de faire payer en priorité les usagers de la zone 1-5, c'est-à-dire ceux pour qui le dézonage ne présente aucun intérêt car ils peuvent déjà se déplacer partout dans la région". L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur sous Nicolas Sarkozy a conclu en regrettant que ces usagers "ont vu leur titre de transport bondir de 23,10 euros par an, soit une augmentation deux fois supérieure à celle des usagers de la zone 1-2".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !