Le mystère du Yeti russe résolu ? Et si c'était une femme ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les montagnes du Caucase.
Les montagnes du Caucase.
©Reuters

Légende

Un chercheur britannique a étudié l'ADN des descendants de Zana, une femme "sauvage" capturée à la fin du XIXe siècle au sud de la Russie.

Cela fait des générations que des centaines d'explorateurs, de théoriciens élaborent des hypothèses – parfois farfelues – pour découvrir qui est le fameux Bigfoot. Un généticien renommé britannique a peut-être enfin trouvé la clé à ce mystère, faisant au passage s'effondrer le mythe.

Le professeur Bryan Sykes de l'université d'Oxford assure qu'une femme imposante mi-homme, mi-singe, nommée Zana, et qui a vécu au XIXe siècle, pourrait être le légendaire Yéti. A l'époque, elle était décrite comme mesurant deux mètres de haut et ayant toutes les caractéristiques d'un animal sauvage était recouverte d'une épaisse couche de poil brun.

Selon la légende, Zana a été capturée en 1870 dans les montagnes du Caucase entre la Géorgie et la Russie. Elle fut ensuite retenue captive par plusieurs propriétaires. Zana a été finalement 'apprivoisé' par le noble qui lui a acheté comme un serviteur et l'a gardée sur sa propriété à Tkhina dans la République de l'Abkhazie.

Sa ressemblance avec celle d'une bête sauvage - dont la caractéristique la plus effrayante était son expression qui était l'animal pur - a écrit un zoologiste russe en 1996. L'homme a décrit : "sa puissance physique était extraordinaire".

Elle a eu au moins quatre enfants de différents pères et certains de ses descendants vivraient encore dans la région.

C'est à partir de l'ADN de cette lignée, que le professeur Bryan Sykes a découvert qu'en réalité cette femme était originaire à 100% de l'Afrique sub-saharienne, mais ne ressemble à aucun groupe connu. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !