Le mystère du "yéti" résolu : il serait un croisement entre deux ours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'Everest, lieu de découverte des empreintes qui ont forgé le mythe du "yéti".
L'Everest, lieu de découverte des empreintes qui ont forgé le mythe du "yéti".
©London Looks / Creative Commons

Abominable homme des neiges

Une découverte qui met à mal le mythe de l'homme-singe !

Question : que donnerait un croisement entre un ours polaire et un ours brun ? Un yéti, bien sûr ! C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par un chercheur britannique de l'université d'Oxford. Bryan Sykes annonce avoir soumis à des tests ADN une série d'échantillons de poils d'animaux trouvés dans l'Himalaya.

Selon lui, l'ADN de deux animaux non identifiés, originaires de la région de Ladakh (Inde) et du Bhoutan, correspondaient à 100% avec un échantillon prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel de Svalbard (Norvège), où il a vécu il y a au moins 40 000 ans. "C'est un résultat passionnant et complètement inattendu, qui a été une surprise pour nous tous", s'est enthousiasmé le scientifique.

"Nous pouvons nous interroger sur les explications possibles. Cela pourrait dire qu'il y a une sous-espèce d'ours brun dans l'Himalaya qui descend de l'ancêtre de l'ours polaire. Ou alors cela veut dire qu'il y a eu une hybridation plus récente entre l'ours brun et le descendant de l'ours polaire ancestral", a-t-il supposé. Les théories qui font du yéti un croisement entre un homme et un singe ont été basées sur des photographies d'empreintes géantes dans la neige prises durant l'expédition d'Eric Shipton, un alpiniste britannique, de l'Everest, en 1951.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !