Fin de la grève à la tour Eiffel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fin de la grève à la tour Eiffel
©BERTRAND GUAY / AFP

Paris libéré !

Fin de la grève à la tour Eiffel

L'un des monuments les plus appréciés de Paris a été impacté cette semaine par un mouvement du personnel.

Mise à jour du vendredi 3 août : 

La CGT et Fo ont finalement réussi à trouver un accord avec la direction concernant l'épineux dossier de l'organisation de l'accueil des visiteurs à la suite du nouveau système de réservations par Internet. 

La tour Eiffel  aura donc été fermée pendant une période d'un peu plus de 24 heures plongeant les touristes du monde entier dans le plus grand désarroi. 

L'accord passé dans la soirée de jeudi permettra de mettre en place un dispositif test à compter du 6 août. Selon Stéphane Dieu, délégué syndical CGT, un système spécial sera prévu permettant au personnel de la tour Eiffel d'être moins débordé par l'afflux massif de touristes et de visiteurs : 

"On va privilégier un accès où il y aura une file prévente dans chacun des deux piliers, où les gens entreront en priorité et on complètera le contenu de l'ascenseur avec des ventes sur place, ce qui permettra d'avoir une homogénéité dans la gestion des flux entre les deux piliers".

La tour Eiffel est donc réouverture au public en ce vendredi 3 août. Le mouvement de grève s'est interrompu. 

Article du jeudi 2 août :

L'un des lieux les plus visités de la planète fait face à un nouveau mouvement de grève des personnels. Le conflit a débuté ce mercredi 1er août à 16 heures. La montée par ascenseur avait été fermée. Les représentants syndicaux dénoncent notamment l'organisation des files d'attente des visiteurs munis de billets horodatés. Ce nouveau dispositif permet d'accéder à des créneaux prédéfinis. Selon des informations du Figaro, la proportion de ces billets vendus en prévente sur Internet est passée à 50% au début du mois de juillet. Ils représentaient 20% des ventes auparavant. 

Les représentants syndicaux regrettent que ce nouveau système entraîne des files d'attente extrêmement impressionnantes et difficiles à gérer. Les équipes d'accueil sont à bout lors de certains créneaux horaires. Ils souhaiteraient que l'accueil de ces visiteurs soit géré de manière spécifique. 

Le monument est resté fermé ce jeudi matin. Les négociations entre la direction et les représentants syndicaux ont repris, selon la direction du monument. 

En 2017, la tour Eiffel a accueilli 6,2 millions de visiteurs. 

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !