La sonde New Horizons a survolé Pluton et offert des clichés exceptionnels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La sonde New Horizons a survolé Pluton et offert des clichés exceptionnels
©Twitter de la Nasa

Une première historique

Après un voyage dans l’espace de 9 longues années, la sonde américaine New Horizons a enfin survolé Pluton, à une distance 12 500 km.

C’est une avancée scientifique historique. Ce mardi, après un voyage dans l’espace de 9 longues années, la sonde américaine New Horizons a enfin survolé Pluton, à une distance 12 500 km. Lorsque la sonde avait été lancée en 2006, la planète naine était encore considérée comme une planète et était ce matin encore, l’unique à ne pas avoir été observée de près. Quelques mois après le lancement de la sonde New Horizons, la NASA avait décidé d’exclure Pluton du cercle des planètes appartenant au système solaire, en raison de sa distance (4,7 milliards de km de la Terre) et de sa nature glaciale.

"Nous avons détecté de l’azote s’échappant de l’atmosphère, à des niveaux plus élevés que ce que prédisaient les modèles", a indiqué Alan Stern  le responsable scientifique de New Horizons, qui s’est réjoui d’avoir pu confirmer les théories sur la nature de l’astre. "Il est  bien gelé, couvert de glaces de méthane et d’azote". "Cette mission était un défi", a admis son responsable Glen Foutain. Car pour réaliser une telle prouesse, les scientifiques ont du être méticuleux et extrêmement précis la sonde a suivi une trajectoire qui l’a fait passer dans "un trou de serrure" de 150 km par 100 km de côté.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !