La première main bionique qui restaure le sens du toucher bientôt greffée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les scientifiques espèrent que la nouvelle main bionique ouvrira la porte au développement de nouvelles prothèses.
Les scientifiques espèrent que la nouvelle main bionique ouvrira la porte au développement de nouvelles prothèses.
©

Science

Grâce aux électrodes, directement reliées au système nerveux, le patient pourra contrôler sa main en utilisant seulement ses pensées.

Une main bionique qui permet de sentir doit être transplantée sur le bras d'un patient pour la première fois. Jusqu'à présent, les prothèses existantes étaient juste capables de capter les signaux du cerveau destinées à la main absente et les traduire en mouvements, mais elles ne pouvaient pas améliorer les informations sensorielles.

La nouvelle main, directement reliée au système nerveux via des électrodes taillées à deux des principaux nerfs du bras, va restaurer le sens du toucher chez ceux qui sont amputés des mains.

Grâce aux électrodes le bénéficiaire pourra contrôler la main en utilisant seulement ses pensées. Les scientifiques espèrent que la percée ouvrira la voie à une nouvelle génération de membres artificiels qui imitent plus étroitement les parties du corps en offrant une sensation réelle et une dextérité accrue.

Ce nouveau "membre", qui sera entièrement fixé sur le bras, peut fournir une rétroaction sensorielle de tous les doigts, ainsi que de la paume et du poignet.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !