La Poste livrera ses colis par drones dans le Var<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La Poste livrera ses colis par drones dans le Var
©Reuters

Moderne

Il s’agit d’une première mondiale !

Dans le Var, après deux ans d’essais, La Poste a obtenu de Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) le droit d'ouvrir une ligne commerciale régulière de 15 km pour la distribution de colis par drones. Elle se situera entre Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières. Il s’agit d’une grande première mondiale !

Désenclavement des zones " difficiles d’accès"

DPDgroup - le réseau international de livraison de colis de GeoPost, filiale Express internationale du Groupe La Poste - livrera donc les colis par ces oiseaux de nouveau genre une fois par semaine. Au départ et à l'arrivée du drone, un terminal de livraison permettra de sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d'atterrissage jusqu'à la dépose du paquet.

"Une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour accéder aux zones difficiles d’accès.", explique La Poste dans un communiqué. Le groupe ajoute : "Cette première ligne commerciale est une nouvelle étape dans le programme mené par DPDgroup. Après la phase de tests, s'engage dorénavant la phase d'expérimentation sur une ligne régulière".

Un projet de longue date

Cette première ligne commerciale est une nouvelle étape dans le programme mené par DPDgroup. Après la phase de tests s’engage dorénavant la phase d’expérimentation sur une ligne régulière. La mise en place de celle-ci fait suite à une série de tests lancée en juin 2014 par DPDGroup en association avec la PME varoise Atechsys. Après plus de 600 heures de vol, le drone de DPDgoup a prouvé son efficacité à voler en autonomie en transportant, en septembre 2015, un colis de 1,5 kg sur une distance de 14 km.

Ce drone est capable de voler 20 km avec une charge qui peut atteindre 3 kg. Il vole à 30 km/h grâce à ses six rotors électriques. Son système de navigation bénéficie d'une portée de transmission pouvant aller jusqu'à 50 km. Son cadre en fibre de carbone est doté d'un GPS, d'une caméra de transmission et d'une électronique embarquée. Outre, des capteurs permettent de détecter la moindre anomalie en cours de vol. In fine, un parachute autonome se déclenche automatiquement en cas de chute.

Lu sur Boursier

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !