La Nasa estime à un milliard le nombre de "jumelles de la Terre" dans notre galaxie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La planète Kepler-452n (vue d'artiste).
La planète Kepler-452n (vue d'artiste).
©

I want to believe

Selon une astrophysicienne de la Nasa, notre galaxie comprendrait à elle seule un milliard de planètes situées dans la zone habitable de leur étoile.

La Nasa avait annoncé une surprise pour le 20ème anniversaire de la découverte de planètes en orbite autour d'autres soleils que le nôtre. Jeudi 20 juillet, l'Agence spatiale américaine a dévoilé l'existence de Kepler-452b. Il s'agit de l'exoplanète la plus semblable à la Terre jamais découverte. Celle-ci est d'une taille comparable à celle de la Terre et se trouve en orbite dans la zone habitable de son soleil.

A l'occasion de cette annonce, un journaliste du Washington Post a interrogé l'organisation sur l'abondance de planètes semblables à la Terre orbitant autour d'étoiles semblables à notre Soleil.

La responsable scientifique du télescope Kepler, Natalie Batalha, lui a répondu que "de précédentes estimations d'exo-Terre suggèrent que 15 à 25% des étoiles auraient des planètes dans leur zone habitable". Ces estimations se basent sur les découvertes réalisées autour d'étoiles de classe M, "mais les récentes découvertes montrent que les statistiques pour les étoiles semblables à notre Soleil sont équivalentes à celles des planètes naines", poursuit-elle. 

90% des étoiles de la galaxie sont de classe M (froides, comme Proxima du Centaure), K ou G (notre Soleil). "Si 15% des étoiles ont une planète qui fait de 1 à 1,6 fois la taille de la Terre dans leur zone habitable, alors 15% de 90% des 100 milliards d'étoiles en ont. Cela représente 14 milliards de mondes potentiellement habitables", calcule-t-elle. Puisque les naines de classe M représentent 70% des étoiles de la galaxie, les étoiles de classe G sont plus rares : "Cela veut dire que 'seulement' un milliard de ces 14 milliards de planètes orbitent des étoiles de classe G".

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !