La Ligue de football professionnel officialise l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, le PSG est sacré champion | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La Ligue de football professionnel officialise l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, le PSG est sacré champion
©MARTIN BUREAU / AFP

Ligue 1

La Ligue de football professionnel officialise l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, le PSG est sacré champion

Le conseil d'administration de la LFP a voté, ce jeudi, la fin officielle de la saison en Ligue 1 et en Ligue 2, face à l’impact du coronavirus. Le PSG remporte le titre. Marseille accédera à la Ligue des champions. Lens et Lorient retrouvent la Ligue 1.

Réunie en conseil d'administration ce jeudi 30 avril, la Ligue de football professionnel (LFP) a officialisé l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2. Une dizaine de rencontres pour chaque équipe étaient encore prévues. La LFP a donc décidé de fait d'attribuer le titre de champion de France de Ligue 1 au PSG, le troisième d'affilée pour le club parisien. Le Paris Saint-Germain, sacré champion après l'arrêt anticipé de la L1 par la Ligue de football professionnel a dédié son titre "à tous les personnels soignants et autres héros du quotidien" en première ligne face au coronavirus, selon le président du club Nasser Al-Khelaïfi.

Le grand rival du club de la capitale, l'Olympique de Marseille termine second de la saison et sera donc qualifié pour la prestigieuse compétition de la Ligue des champions.

La LFP semble privilégier le classement qui prend en compte tous les matchs, y compris ceux de la 28e journée, qui n'a pas été complète. Ce scénario doit être adopté formellement à la mi-mai. Le Stade rennais serait donc 3e, Lille 4e, Reims 5e et Nice 6e. L'Olympique lyonnais, à la 7e place, ne serait pas qualifié, en l'état, pour la Ligue Europa et la Champions League. 

Les deux équipes reléguées en Ligue 2 seraient Amiens (19e) et Toulouse (20e). 

Les deux premiers de Ligue 2, respectivement Lorient et Lens, seraient eux promus en Ligue 1 pour la saison prochaine. 

Lors de ses annonces de mardi à l’Assemblée nationale sur le plan de déconfinement en France, le Premier ministre Edouard Philippe avait indiqué que "la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre".

La Ligue de football professionnel (LFP) a donc suivi ce jeudi les injonctions sanitaires du gouvernement français en actant l’arrêt définitif de la saison de Ligue 1.

Des questions se posent encore pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais pour la saison encore en cours de Ligue des champions. Une décision pourrait être prise dans les jours à venir. Les matches pourraient être organisés à l'étranger et au mois d'août, selon certains médias. 

LCI et L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !