L’aspirine lutterait efficacement contre les risques de développer un cancer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’aspirine lutterait efficacement contre les risques de développer un cancer
L’aspirine lutterait efficacement contre les risques de développer un cancer
©Wikimédia

Selon une étude

C’est ce qu’affirme une étude britannique, relayée dans les médias britanniques. Sur une période de 20 ans, 130.000 vies pourraient ainsi être sauvées.

L’aspirine, arme insoupçonnée contre le cancer ? Oui, à en croire une étude britannique réalisée à l'Université Queen Mary de Londres, rapporte, ce mercredi, le site de l’Express. D'après ce dernier, sur une période de 20 ans, 130.000 vies pourraient être sauvées.

Selon cette étude, la consommation régulière d'aspirine réduirait grandement le risque de souffrir et de mourir des cancers du tube digestif, notamment des cancers de l'intestin, de l'estomac et de l'oesophage.

Ainsi, les chercheurs ont déterminé que la prise d'aspirine régulière, pendant 10 ans, réduirait le nombre de cas de cancer de l'intestin de 35 % et les décès qui y sont attribués de 40 %, précise le site de Radio-Canada. Les taux de cancer de l'oesophage et de l'estomac baisseraient de 30 %, et la mortalité de 35 % à 50 %.

Le mécanisme d’action de l’aspirine sur le cancer n’est pas encore connu précisement. Deux hypothèses circulent dans la communauté scientifique. D’une part, l’aspirine, en réduisant les inflammations, diminuerait les risques de développer des cellules cancéreuses. D’autre part, l’action de l’aspirine sur le sang, en le fluidifiant, réduirait la possibilité des cellules cancéreuses de se fixer sur les plaquettes, et donc de les disperser dans le corps humaines. Peut-être une combinaison de ces deux actions ?

Lu sur lexpress.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !