Kazakhstan : le mystère du "village endormi" enfin résolu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan abriterait de nombreux monuments occultes inspirés de l'univers des OVNI
Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan abriterait de nombreux monuments occultes inspirés de l'univers des OVNI
©Reuters

X-Files

Suite aux phénomènes paranormaux que subissait un village kazakh, le Premier ministre a expliqué début juillet les raisons pour lesquelles les villageois avaient des troubles de narcolepsie.

Après le film à succès "Borat" sorti en 2006, le Kazakhstan continue de faire la une de la presse mondiale. En février 2015, le petit village  de Kalachi situé au nord du pays faisait la une des médias en raison des phénomènes paranormaux que subissaient ses habitants. Le "village endormi" comme le surnommait la presse était peuplé de 150 habitants qui subissaient pour la plupart des troubles de narcolepsie en s'endormant à toute heure de la journée…Les enfants et les personnes âgées ont été les premières victimes d'hallucinations et les scientifiques ont été dépêché sur place afin de percer le mystère

Debut juillet, le Premier ministre Kazakh Berdybek Sapabayev a expliqué en conférence de presse les raisons scientifiques de ces phénomènes paranormaux :"nous avons reçu la confirmation, par les laboratoires, que la cause principale de la maladie de Kalachi est le monoxyde de carbone. Lorsque le monoxyde de carbone et les niveaux d'hydrocarbure augmentent, les niveaux d'oxygène chutent dans le village. La mine d'uranium a été fermée après l'effondrement de l'Union soviétique mais, à l'évidence, elle a encore des effets négatifs sur l'atmosphère."

Selon le docteur Bertrand de La Giclais de la Société française de recherche et de médecine du Sommeil (SFRMS), "les gaz émis par d'anciennes mines peuvent en effet provoquer des encéphalites aigues toxiques. Il ne sagit pas de narcolepsie mais bien d'une forme de coma".  Suite à l'inquiétude des habitants et bien qu'il s'agisse de phénomènes uniquement scientifiques liés à la mine, les habitants ont depuis juillet tous demandés à êtres relogés dans d'autres villages moins angoissants.  

Rappelons qu'Astana, la capitale du Kazakhstan depuis 1997 est régulièrement citée comme une ville ayant une architecture futuriste qui rappelerait l'univers des ovnis et des symboles occultes. 

Lu sur FranceTVinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !