Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt 2019, déception pour les lecteurs d'Amélie Nothomb | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt 2019, déception pour les lecteurs d'Amélie Nothomb
©DOMINIQUE FAGET / AFP

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"

Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt 2019, déception pour les lecteurs d'Amélie Nothomb

Le prix Goncourt 2019 a été attribué ce lundi 4 novembre à Jean-Paul Dubois pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

Le jury du prix Goncourt a décerné le prestigieux prix ce lundi 4 novembre à l'écrivain Jean-Paul Dubois pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". 

Cet ouvrage a été publié aux éditions de l'Olivier. 

Jean-Paul Dubois a déjà obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004) ainsi que le prix Vialatte pour Le Cas Sneidjer (Éditions de l'Olivier, 2012). Il est aussi l'auteur de La Succession, qui avait connu un grand succès en librairies et auprès des lecteurs en 2016. Les ventes cumulées de ses romans publiés aux éditions de l'Olivier et chez Points s'élèvent à plus d'un million d'exemplaires.

Voici le résumé de son roman qui vient de remporter le plus prestigieux des prix littéraires, le Goncourt 2019 ("Tous les hommes n'habitent pas le monde d ela même façon") : 

"Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit".

Les passionnés de littérature qui apprécient l'œuvre d'Amélie Nothomb, en lice à nouveau cette année, ont été déçus lors de l'annonce du prix. Les quatre derniers sélectionnés pour l'obtention du prestigieux Prix Goncourt 2019 étaient Amélie Nothomb (Soif, Albin Michel), Jean-Luc Coatalem (La part du fils, Stock), Jean-Paul Dubois (Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, L'Olivier) et Olivier Rolin (Extérieur monde, Gallimard).

L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !