Groenland : la fonte des glaces a été multipliée par quatre en dix ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Groenland : la fonte des glaces a été multipliée par quatre en dix ans
©MAGNUS KRISTENSEN / Ritzau Scanpix / AFP

Signes inquiétants

Des chercheurs ont constaté "des changements prégnants et surprenants dans le schéma de fonte de la glace".

Le niveau de la fonte des glaces au Groenland inquiète les défenseurs de la planète chaque année. Les chercheurs de l'Institut technique du Danemark du DTU Space Lab ont participé à une étude sur les changements de la masse glaciaire au Groenland. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). 

Les chercheurs ont constaté des "changements prégnants et surprenants dans le schéma de fonte de la glace".

La fonte des glaces au Groenland a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013. Elle entraîne la hausse du niveau des mers. 

"En 2003, 111 km3 de glace par an disparaissaient, dix ans plus tard ce chiffre était presque quatre fois plus élevé, atteignant 428 km3 par an". 

Jusqu’à présent, la calotte glaciaire fondait principalement dans les glaciers du nord-ouest et du sud-est du Groenland. Le phénomène de fonte s’explique par la hausse des températures terrestres. Le contact avec une eau de mer de plus en plus chaude est également une des causes évoquées.

Cette nouvelle étude démontre que la glace fond dans le sud-ouest de l’île. La fonte est accélérée par la hausse des températures terrestres. 

La fonte de la calotte du Groenland explique en partie la hausse du niveau des océans. Elle a été en moyenne de 20 cm au XXe siècle. Aujourd’hui, l’eau monte d’environ 3,3 mm par an.

Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !