Fusion nucléaire : les Etats-Unis vont annoncer « une avancée scientifique majeure »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le département américain de l'Energie s'apprête à annoncer une « avancée scientifique majeure cette semaine » dans le domaine de la fusion nucléaire.
Le département américain de l'Energie s'apprête à annoncer une « avancée scientifique majeure cette semaine » dans le domaine de la fusion nucléaire.
©DR / Capture d'écran

Prouesse

Des scientifiques en Californie ont récemment obtenu un « gain net d'énergie » d'un réacteur à fusion expérimental. Lors de cette expérience, une réaction de fusion a produit plus d’énergie qu’elle n’en a utilisée.

Le département américain de l'Énergie a déclaré dimanche s'apprêter à annoncer une « avancée scientifique majeure cette semaine » dans le domaine de la fusion nucléaire. La rédaction du Financial Times a précisé que des scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), situé en Californie, ont récemment obtenu un « gain net d'énergie » d'un réacteur à fusion expérimental.

Il s'agirait de la première fois que des chercheurs réussiraient à produire plus d'énergie dans une réaction de fusion - comme celle qui anime le Soleil - qu'ils n'en ont consommé au cours du processus.

Cette étape constituerait une avancée importante dans la recherche d'une énergie sans carbone.

La secrétaire d'État américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, va organiser mardi un événement au cours duquel elle « annoncera une percée scientifique majeure ».

La réaction de fusion qui a produit un gain net d'énergie de 120% s'est produite au cours des deux dernières semaines, a précisé le Financial Times.

La fusion nucléaire pourrait être une solution idéale face à la crise énergétique car elle produit peu de déchets et pas de gaz à effet de serre.

La fusion permet de marier deux noyaux atomiques légers pour en créer un lourd. Deux isotopes (variantes atomiques) de l'hydrogène donnent naissance à de l'hélium.

L'installation exceptionnelle du Laboratoire national Lawrence Livermore se compose de près de 200 lasers de la taille de trois terrains de football. Ils ciblent un point minuscule avec de hauts niveaux d'énergie pour initier une réaction de fusion.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !