Les films français de plus en plus tournés à l'étranger | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les films français de plus en plus tournés à l'étranger
©

Mauvais scénario pour la France

Les films français de plus en plus tournés à l'étranger

Surtout ceux à gros budget.

Avec 101 tournages enregistrés entre janvier et juin 2012, selon la Fédération des industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia (Ficam), la production totale de longs métrages d'initiative française se porte bien et augmente de 25% par rapport à 2011. Une hausse due en grande partie au tournage de documentaires, dont le nombre a doublé en un an.

Mais si le nombre de semaines de tournage(612 sur le premier semestre) a augmenté de 9% en un an, celui des tournages a l'étranger a lui connu un boom de 64%. Pour la Ficam, cela implique "un manque à gagner considérable pour les industries techniques" hexagonale. L'explication se trouve dans les incitations fiscales de nos voisins, plus avantageuses. Le taux de délocalisation atteint ainsi 69% pour les films au budget supérieur à 10 millions d'euros, contre 45% en 2011.

Récemment, L'écume des jours de Michel Gondry, Landes de François-Xavier Vives ou encore Une place sur la terre de Fabienne Godet ont été tournés en Belgique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !