Etats-Unis : l'ouragan Idalia relevé en catégorie 4<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les premières inondations ont été constatées tôt ce matin.
Les premières inondations ont été constatées tôt ce matin.
©Joe Raedle/Getty Images/AFP

Alerte

L'Etat américain a ordonné dès mardi à des habitants de sa côte ouest d'évacuer "immédiatement".

L'ouragan Idalia, qui s'approche mercredi 30 août des côtes du sud-est des Etats-Unis, a été successivement relevé en catégorie 3 puis en catégorie 4 avant d'atteindre la Floride dans la matinée, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). Des vents de 195 km/h sont attendus, "avec des rafales plus importantes", tout comme des phénomènes de submersion côtière "potentiellement mortels", prévient le NHC.

La Floride a ordonné dès mardi à des habitants de sa côte ouest d'évacuer "immédiatement", le gouverneur, Ron DeSantis, annonçant que l'ouragan serait probablement le plus puissant à frapper la région depuis plus d'un siècle. Des ondes de tempête, provoquant des montées de eaux allant de trois à cinq mètres dans certaines zones côtières, pourraient causer des inondations désastreuses. Certaines parties de la Floride pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres de pluie, d'après le NHC.

Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d'Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d'électricité plus de 200 000 usagers, dont 90 000 à La Havane, ont annoncé les autorités. Aucune victime n'y a été signalée dans l'immédiat.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !