Espace : le télescope Kepler, en détresse à 120 millions de kilomètres de la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : le télescope Kepler, en détresse à 120 millions de kilomètres de la Terre
©

Mauvaise nouvelle

Il avait été lancé en 2009 pour traquer les exoplanètes de notre univers.

Houston, Kepler ne répond plus ! Le télescope spatial américain est en mode urgence depuis le milieu de la semaine dernière sans que les ingénieurs ne comprennent le problème. Dans cet état, le télescope dépense toute son énergie (et donc son fuel) pour tenter de trouver une solution. Problème pour la Nasa, l'engin se situe à 120 millions de kilomètres de nous. Difficile, dès lors, d'établir un diagnostic. A cette distance, les échanges entre la Terre et le télescope mettent environ 13 minutes pour aller d'un point à l'autre. 

Lancé en 2009, Kepler a pour but principal de traquer les exoplanètes et de trouver celles qui ressemblent à notre Terre. Depuis son lancement, il a trouvé un millier de planètes dans notre voie lactée. En juillet 2015, la Nasa avait annoncé la découverte de Kepler-452b une sorte de "grosse Terre" qui pourrait bien ressembler à la nôtre même si des études restent à effectuer. 

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !