En Suisse, c'est tous les ans l’équivalent de deux millions d'euros d'or et d'argent qui sont charriés dans les eaux usées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
En Suisse, c'est tous les ans l’équivalent de deux millions d'euros d'or et d'argent qui sont charriés dans les eaux usées
©Reuters

Il est l'or

Après les liasses de billets de 500 euros qui bouchaient les toilettes d'une banque, voilà maintenant que l'on sait que tous les ans circulent près de 43kg d'or et 3 tonnes d'argent dans les système les eaux usées du pays.

Selon une étude de l'institut de l'eau Eawag, en Suisse, c'est tous les ans 43kg d'or et près de trois tonnes d'argent qui seraient charriés dans les eaux usées du pays. Une mine d'or incongrue qui pèserait près de deux millions d'euros par année.  L'étude a été menée en partenariat avec 64 stations d'épuration et a été mandatée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle est la première à examiner de façon systématique  les eaux usées de tout un pays.

D’où provient tout cet or et cet argent ? Des raffineries d'or du Tessin et l'argent proviendrait de l'industrie chimique et médicale gourmandes en la matière.

Heureusement cela ne constitue pas un danger pour l'environnement et les chercheurs estiment qu'il ne serait pas encore rentable d'essayer de recycler tout cet or et cet argent pour des raisons "aussi bien financières que quantitatives"  de manière globale. Cependant dans certains endroits du Tessin, les teneurs en or sont si élevées qu'un recyclage pourrait bien y être rentable.

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !