Elle récolte 40 000 euros pour le SDF qui lui avait prêté de l'argent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dominique Harrison-Bentzen
Dominique Harrison-Bentzen
©capture écran BBC

Solidarité

Elle récolte 40 000 euros pour le SDF qui lui avait prêté de l'argent

Une étudiante anglaise a lancé une opération de financement participatif pour récolter de l'argent pour un sans-abri. Ce dernier lui avait offert ses derniers centimes pour qu'elle prenne un taxi afin de rentrer chez elle sans encombre.

Il pourrait s'agir d'une belle histoire de Noël. Dominique Harrison-Bentzen, une étudiante en art à l'université centrale de Lancashire en Grande-Bretagne vient de récolter 32 000 livres (plus de 40 000 euros) pour un SDF. Un geste de solidarité en juste retour de l'aide qu'il lui avait apporté quelques jours auparavant.

Tard, un soir, Dominique Harrison-Bentzen se trouve loin de chez elle. Elle revient d'une soirée et se rend compte qu'elle a perdu sa carte bancaire. Impossible pour elle de prendre un taxi, elle se voit contrainte de rentrer à pieds dans les rues de Preston. Mais voilà un homme, connu sous le nom de Robbie, s'approche et lui propose de lui donner 3 livres (3,80 euros), ses dernières pièces. La jeune femme de 22 ans refuse mais… " Il a insisté et je ai pris son argent pour payer pour un taxi. Il voulait s'assurer que je rentre chez moi en sécurité", explique-t-elle au Guardian.

Emue par ce geste, Dominique Harrison-Bentzen décide de lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle tente alors de retrouver le jeune homme. "Le geste tellement sympathique d'un homme qui fait face à l'ignorance chaque jour m'a réellement touché", confie l'étudiante qui se met en tête de le retrouver. Elle y parvient au bout de quatre jours.

Mais surtout la jeune femme lance une campagne de financement participatif pour récolter des dons. Le principe est simple : elle demande à chaque internaute de verser 3 livres, le montant que le SDF lui avait prêté. Pour médiatiser son initiative, elle passe 24 heures dans la rue en compagnie de Robbie. Rapidement son initiative est reprise par les médias, les réseaux sociaux et les dons affluent. Le 17 décembre, la jeune femme assure avoir récolté 21 000 livres, aujourd'hui elle en est à plus de 32 000 (40 000 euros). 

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !