Egypte : le mystère des pyramides percé par un postier normand ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un postier à la retraite a mis au point une nouvelle théorie sur la construction des pyramides.
Un postier à la retraite a mis au point une nouvelle théorie sur la construction des pyramides.
©Reuters

Par Osiris !

Sa théorie a même été reprise dans une revue suisse d'égyptologie.

Comment les Egyptiens ont-ils réussi à construire les pyramides ? Cette question interroge les archéologues depuis des décennies. Michel Michel, un postier à la retraite de 64 ans, pourrait bien avoir résolu ce mystère. Passionné par l'Egypte antique, il a détaillé sa théorie à Ouest France. Ses travaux ont aussi été repris dans une revue suisse d'égyptologie.

"Je me suis creusé la tête durant plusieurs années et j'ai compris que tout le monde faisait fausse route", explique-t-il. Les chercheurs se focalisent sur la pyramide de Khéops, "alors que les principes de celle-ci sont inapplicables aux autres". Autre élément souvent oublié : "les Egyptiens ne bénéficiaient pas des moyens modernes et devaient faire simple." 

"Mon procédé repose sur un système de rampes. Il est adapté aux pyramides de toutes tailles. Il est simple, intuitif, économique, solide et aisément vérifiable", poursuit-il.

Concrètement, selon le postier, les 
bâtisseurs construisaient d'abord une pyramide en escalier grâce à des rampes en pierres. Il suffisait ensuite de déplacer certaines pierres utilisées pour construire les rampes et de s'en servir pour "lisser" les faces de la structure. 

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !