La dette française haute comme un Arc de Triomphe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La dette française haute
comme un Arc de Triomphe
©

Comme des légos

La dette française haute comme un Arc de Triomphe

En empilant des billets de 100 euros, le montant de la dette française aurait les dimensions de l’Arc de triomphe. Une comparaison ludique, qui peut aller loin…

Il n’est pas fréquent de tenir un billet de 100 euros dans ses mains. Car, contrairement au classique billet de 100 francs, il représente déjà une somme conséquente plus régulièrement dépensée par carte bancaire ou par chèque. Quand on empile 100 billets de 100 euros, on obtient une liasse de 10 000 euros. Pas facile à avoir dans les mains, mais relativement simple à imaginer. 

La dette française était estimée fin juin à 1 693 000 000 000 €, soit mille six cent quatre-vingt treize milliards d’euros. Et si l’on veut représenter ce montant en liasses de billets de cent euros, on obtient un édifice de billets sur 50 mètres de hauteur, 45 de largeur et 22 de profondeur, ainsi que le montre Slate, s'inspirant du site américain Kleptocracy. Ce sont là les dimensions de l’Arc de triomphe à Paris. Si le rythme d’évolution de la dette depuis dix ans (+7,1% de hausse en moyenne chaque année) se poursuit,  la dette française pourra s’étaler, toujours en billets de 100 euros, sur lea surface de la Tour Montparnasse en 2045. Inquiétant.

Lu sur Slate.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !