Des selfies sans maquillage pour lutter contre le cancer du sein <!-- --> | Atlantico.fr
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Capture d'écran Twitter des selfies au naturel
Capture d'écran Twitter des selfies au naturel
©Capture d'écran twitter

Bonne action

L'initiative, lancée sur Facebook par une adolescente, a permis à l'association britannique de lutte contre le cancer, le Cancer Research UK, de récolter 9,5 millions d'euros en six jours.

Le selfie enfin utilisé pour une bonne cause. Récemment, des milliers de femmes ont posté des photos d'elles au naturel pour une association britannique de lutte contre le cancer, le Cancer Research UK. Propagée par les hashtags #NoMakeUpSelfieForCancer et #BeatCancer. Une campagne qui a permis à cette association de récolter 8 millions de livres (9,5 millions d'euros) en six jours. "Cela a créé un engouement sans précédent, a souligné Carolan Davidge, directrice de la communication de l'association. Nous ne sommes pourtant pas à l'origine de cette campagne".

C'est Fiona Cunningham, inconnue jusque-là, qui a lancé le mouvement. Sur sa page Facebook, l'adolescente de 18 ans a encouragé ses amis à faire un don à la fondation avant de poster une photo d'elle sans maquillage. Même des stars telles que Beyonce, Rihanna ou Michelle Heaton se sont prêtées au jeu via Instagram ou Twitter.

Selon le Daily Mail, quatre jours plus tard, plus de 260 000 "likes" d'internautes étaient apparus sur cette page. L'association Cancer Reasearch UK a, quant à elle, déclaré avoir reçu pour environ 3 millions d'euros de dons uniquement grâce à cette promotion. "J'avais lu un article sur la décision de Kim Novak de ne pas se maquiller pour les Oscars, a expliqué Fiona Cunningham au journal. L'idée du no-makeup selfie m'est venue et j'ai été étonnée de voir le nombre de réponses de personnes dans le monde entier. Je me suis juste dit que cela serait génial si cela pouvait servir pour une œuvre de charité. Au départ, je voulais simplement essayer de soulever la conscience pour le cancer du sein, mais cela s'est élargi à tous les cancers et c'est encore mieux."

"Nous ne recevons aucune aide du gouvernement pour nos recherches. Cette somme va donc nous permettre de réaliser des expériences cruciales que nous n'étions pas en mesure de financer jusqu'à présent", s'est réjoui Harpal Kumar, le président de l'Association britannique pour la Recherche sur le cancer. Cependant, à cause d'un problème technique, une fraction des virements, est allée à l'Unicef, qui partage les mêmes numéros de téléphone que l'Association contre le cancer pour l'envoi de dons. En outre, les donateurs qui ont tapé "BEAR" ou lieu de "BEAT" ont enclenché une procédure pour adopter un ours blanc via l'Association World Wildlife Fund. Au total, 18 625 livres (22 300 euros) ont été transférés par erreur. 

Lu sur Métro

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