Des scientifiques français ont décrypté une lettre codée envoyée par l'empereur germanique Charles V, il y a 500 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cryptographie
Cryptographie
©Bibliothèque Stanislas de Nancy

Histoire

Charles V, l'empereur romain germanique écrit à son ambassadeur à la cour royale française

Une lettre codée signée en 1547 par "le dirigeant le plus puissant d'Europe" a été déchiffrée par des scientifiques français, révélant qu'il vivait dans la peur d'une tentative d'assassinat par un mercenaire italien raconte la BBC.

Envoyée par l'empereur romain germanique Charles V à son ambassadeur à la cour royale française - un homme appelé Jean de Saint-Mauris - la lettre donne un aperçu des préoccupations des dirigeants européens à une époque d'instabilité dangereuse causée par les guerres de religion.

La cryptographe Cécile Pierrot a entendu parler de l'existence de la lettre lors d'un dîner à Nancy il y a trois ans. Après de longues recherches, elle l'a retrouvé au sous-sol de la bibliothèque historique de la ville.

La lettre de trois pages - composée d'environ 70 lignes - est principalement écrite en utilisant environ 120 symboles cryptés. 

 L'équipe n'a pas encore publié de traduction complète, qu'elle réserve pour un article académique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !