Des scientifiques écossais ont utilisé la datation au carbone 14 afin de prouver l'âge réel des bouteilles et pour lutter contre les fraudes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques écossais ont utilisé la datation au carbone 14 afin de prouver l'âge réel des bouteilles et pour lutter contre les fraudes
©FRED TANNEAU / AFP

Age bonifié ?

Des chercheurs écossais ont utilisé la datation au carbone 14 pour étudier des bouteilles de whisky. Plus de 40% des bouteilles testées étaient contrefaites.

Un groupe de scientifiques en Ecosse a développé un moyen de tester l'âge du whisky écossais. Selon des informations de CNN, ils ont découvert que certaines bouteilles réputées très anciennes ne l'étaient pas réellement. 

Les équipes du Scottish Universities Environmental Research Center espèrent que le test et leurs résultats vont permettre à l'avenir d'alerte les consommateurs et de débusquer les "fraudeurs" qui proposent de l'alcool bon marché dans des bouteilles réputées anciennes et vendues au prix fort.

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans un article de la revue Radiocarbon

Ils ont commencé à travailler sur 221 échantillons de whisky distillés entre 1950 et 2015 et avec une datation au carbone 14. Ils ont pu utiliser des données afin de créer une courbe d'étalonnage pour déterminer l'âge réel des bouteilles en question.

Les chercheurs ont introduit une aiguille hypodermique à travers le bouchon de la bouteille afin d'en extraire un millilitre de liquide. Ils distillent ensuite l'alcool et le transforment en carbone, pouvant ainsi être étudié dans un spectromètre particulier. Leur technique permet de mesurer les taux de différents isotopes de carbone contenus dans plusieurs échantillons de whisky pris au hasard et de les comparer avec les taux d'un whisky dont l'âge est connu avec précision.  

Le carbone 14 est absorbé par la majorité des êtres vivants ou par certaines matières. L'orge utilisée pour fabriquer le whisky écossais est notamment concernée. Les essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère dans les années 1950 et 1960 ont produit une importante hausse des niveaux de carbone 14. Ces niveaux ont diminué au fil des ans, permettant de générer scientifiquement une courbe et une mesure pour les scientifiques afin d'estimer l'âge de nombreuses choses.    

Le test de ces scientifiques écossais permet de déterminer l'âge des whiskies distillés après 1955 dans une période de un à trois ans. Grâce à leur méthode, les retombées des essais nucléaires peuvent donc permettre de démasquer les fraudeurs. 

Dans leurs recherches, ils ont testé plus de 100 bouteilles ces trois dernières années avec des méthodes de datation au radiocarbone afin d'analyser des échantillons de spiritueux. Plus de 40% étaient fausses. 

Certains escrocs et fraudeurs peuvent engranger des sommes colossales en faisant passer du whisky récemment distillé pour des millésimes anciens et rares.

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !