Des os fossilisés du Pelagornis Sandersi plus grand oiseau de l'histoire retrouvés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des os fossilisés du Pelagornis Sandersi plus grand oiseau de l'histoire retrouvés
©Capture

Géant

Ces ossements ont été retrouvés en 1983 mais ce n'est qu'en 2013 que des chercheurs de Caroline du Sud s'y sont intéressés.

Trente ans après, voilà une découverte importante. En 1983, en Caroline du Sud, lors de travaux près de Charleston, pour construire l'aéroport, des os fossilisés ont été découverts. Ils ont ensuite été stockés dans un musée. Mais en 2013, intrigués par ces grands ossements, des chercheurs ont décidé de s'y intéresser de près. Verdict : il s'agit d'os appartenant au Pelagornis Sandersi, plus grand oiseau de l'histoire qui avait des ailes deux fois plus importantes que celles de l'Albatros royal.

Ces résultats ont été publiés dans les Comptes rendus de l'Académie nationale des sciences. Les scientifiques détaillent aussi comment était l'animal. Le Pelagornis avait un long bec, des dents acérées, était capable de survoler longuement les eaux à la recherche d'une proie, et a vécu il y a 25 à 28 millions d'années. Les chercheurs pensent que la taille de ses ailes l'empêchait de décoller du sol devant s'élancer de falaises et utiliser les bourrasques de vent.

Selon les scientifiques, l'oiseau pouvait voler des kilomètres sans battre des ailes. Enfin, les chercheurs expliquent que d'après les os, "l'envergure des ailes du Pelagornis Sandersi pouvait atteindre 7 mètres". 

Lu sur International Business Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !