De nouvelles images de la planète naine Cérès montrent une pyramide de 5 kilomètres de diamètre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
De nouvelles images de la planète naine Cérès montrent une pyramide de 5 kilomètres de diamètre
©NASA

Découvertes

La Nasa vient de révéler des images qui lui parviennent de la sonde Dawn, en orbite autour de la planète naine.

Et une révélation de plus sur Cérès ! La Nasa vient de révéler des images qui lui parviennent de la sonde Dawn, en orbite autour de la planète naine. Il apparaît clairement une pyramide d'environ 5 kilomètres d'altitude environ, aux dimensions du Mont-Blanc, mais sur une sphère dont le diamètre n'excède pas 950 kilomètres. "Plus on s'approche de Cérès, plus elle nous intrigue", selon la Nasa.

La Nasa décrit cette pyramide comme une "montagne aux pentes abruptes qui forme une excroissance dans une zone plutôt lisse de la surface de la planète naine". Les images ont été prises le 6 juin dernier à 44 000 kilomètres de distance. Seule incertitude : comment s'est formée cette étrange proéminence ? Selon les spécialistes, la pyramide pourrait être liée à une ancienne activité volcanique. Les scientifiques ont pu observer des traces de coulées de lave, des glissements de terrain et des structures naturelles effondrées, à la surface de la planète naine.

A la fin du mois d emai, la Nasa vient de publier l’image la plus détaillée à ce jour de la surface de Cérès. On y découvre avec une résolution de 700 mètres par pixel le désormais célèbre groupe des mystérieuses taches lumineuses qui occupent le fond de l’un de ses cratères. Leur origine n’est pas encore élucidée. Volcans, geysers, roches, glace ou encore dépôts de sels : la Nasa invite les internautes à voter pour l'hypothèse qui leur paraît être la meilleure.

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !